top of page

Gestion des services informatiques (ITSM)

La gestion des services informatiques (ITSM) est un ensemble de politiques et de pratiques permettant de mettre en œuvre, de fournir et de gérer des services informatiques pour les utilisateurs finaux d'une manière qui répond aux besoins déclarés des utilisateurs finaux et aux objectifs déclarés de l'entreprise.

Pour cette définition, les utilisateurs finaux peuvent inclure des employés, des clients ou des partenaires commerciaux. Les services informatiques peuvent inclure tout matériel, logiciel ou ressource informatique que l'organisation fournit à un utilisateur, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable d'entreprise, d'un actif logiciel ou d'une application Web, d'une application mobile, d'une solution de stockage dans le cloud ou d'un serveur virtuel pour le développement ou d'autres services.

L'ITSM est une discipline complexe. Après tout, son objectif est de permettre et de maintenir un déploiement, un fonctionnement et une gestion optimaux de chaque ressource informatique pour chaque utilisateur de l'entreprise étendue. Cet article est écrit pour fournir une compréhension de base du sujet. 

L'objectif de l'ITSM est de garantir que les services informatiques fonctionnent d'une manière qui répond aux besoins des utilisateurs et de l'entreprise. Il n'est donc pas surprenant qu'une approche ITSM rigoureuse se traduise souvent par des avantages commerciaux significatifs :

  • L'ITSM permet aux équipes informatiques de fournir plus facilement une réponse rapide, agile et sans traumatisme aux événements inattendus, aux nouvelles opportunités et aux menaces concurrentielles.

  • En permettant de meilleures performances du système, une plus grande disponibilité et moins d'interruptions de service, l'ITSM aide les utilisateurs à faire plus de travail et l'entreprise à faire plus d'affaires.

  • En accélérant systématiquement la résolution des incidents, en réduisant les incidents et les problèmes et même en prévenant ou en résolvant automatiquement les problèmes, l'ITSM aide l'entreprise à accroître la productivité de l'infrastructure informatique à moindre coût.

  • L'ITSM aide l'organisation à définir et à répondre à des attentes réalistes en matière de service, ce qui conduit à une plus grande transparence et à une meilleure satisfaction des utilisateurs.

  • En intégrant la conformité dans la conception, la fourniture et la gestion des services informatiques, l'ITSM peut améliorer la conformité et réduire les risques.


Pour les départements informatiques, l'ITSM permet une organisation de services continuellement plus productive, efficace et rentable, alignée sur la stratégie de l'entreprise - un département informatique qui devient de plus en plus un élément essentiel du succès de l'organisation (et de moins en moins la source des problèmes de l'organisation).

bottom of page

top of page

IT service management (ITSM)

IT service management (ITSM) is a set of policies and practices for implementing, delivering and managing IT services for end users in a way that meets the stated needs of end users and the stated goals of the business.

For this definition, end users can include employees, customers or business partners. IT services can include any hardware, software or computing resource the organization supplies for a user—everything from a company notebook, software asset or Web application to a mobile app, cloud storage solution or virtual server for development or other services.

ITSM is a complicated discipline—after all, its intended goal is to enable and maintain optimal deployment, operation and management of every single IT resource for every user in the extended enterprise. This article is written to provide a basic understanding of the topic. 

The goal of ITSM is to ensure that IT services perform in a way that meets the needs of the users and the business. It’s no surprise, then, that a rigorous ITSM approach often results in some significant business benefits:

  • ITSM makes it easier for IT teams to provide a fast, agile, trauma-free response to unexpected events, new opportunities and competitive threats.

  • By enabling better system performance, greater availability and fewer service interruptions, ITSM helps users do more work and the business do more business.

  • By systematically speeding incident resolution, reducing incidents and problems and even automatically preventing or resolving issues, ITSM helps the business get more productivity from IT infrastructure at less cost.

  • ITSM helps the organization set and meet realistic expectations for service, leading to greater transparency and improved user satisfaction.

  • By embedding compliance into IT service design, delivery and management, ITSM can improve compliance and reduce risk.


For IT departments, ITSM enables a continually more productive, effective and cost-effective service organization that’s aligned with business strategy—an IT department that increasingly becomes a critical part of the organization’s success (and less and less the source of the organization’s problems).

bottom of page